Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le beau-frère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Le beau-frère   Mar 29 Aoû - 22:29:36

Salam 1

D’après Uqba ibn Amir le Messager d’Allah Saws a dit : « évitez d’entrer chez les femmes ». Et un homme issu des ansar lui dit : « Qu’en est-il du beau frère de la femme ? » - « Le beau frère, c’est la mort ! » (rapporté par al-Boukhari, n° 4934) et par Mouslim, n° 2172).

An-Nawawi radiya anhu dit : Les linguistes sont unanimes à dire que les ahma sont les proches parents du mari, comme son père, son frère, son neveu, son cousin, etc. Quant à la parole du Prophète Saws : « le beau frère, c’est la mort » elle signifie que sa fréquentation de la femme de son frère devrait inspirer plus de craintes parce que potentielle cause du mal. En effet, la tentation qui risque de résulter de sa présence est plus grande en raison de la possibilité qui lui est donnée de s’approcher de la femme de son frère et de rester seul avec elle sans susciter la désapprobation. Ce qui n’est pas donnée à un étranger à la famille.

Le terme hamwu désigne ici les proches parents du mari autres que ses ascendants et ses descendants. Car ceux-ci sont des mahram pour son épouse. Et il leur est permis de rester seuls avec elle ; ils ne peuvent pas être qualifiés de « cause de mort ». Quant aux frères, neveux, oncles, cousins etc. ils ne sont pas des mahram. Les gens ont l’habitude de faire preuve de complaisance à leur égard et de les laisser seuls avec les femmes de leurs frères. Ce qui conduit à la mort ! La présence du beau frère mérite plus d’être interdite que celle d’un étranger à cause de ce que nous avons évoqué.

Selon Ibn Al-Aarabi, c’est une expression utilisée par les Arabes dans le même sens qu’ils disent : « le lion, c’est la mort ! » c’est-à-dire que sa rencontre entraîne la mort. Pour al-Qadi, l’expression signifie que le fait pour une femme de rester seule avec un parent de son mari peut provoquer la tentation et la perdition au sens religieux, d’où l’assimilation de cette situation à la mort. Cette tournure implique une exagération de la gravité de la chose ».

Question 83 :Est- il permis à l’homme de conduire la femme de son frère à l’hôpital de la ville ou ils résident tous, sachant que son frère a quelque chose qui l’empêche d’être présent ?

Réponse 83 :Il n’est pas permis à la femme de monter dans une voiture seule avec le frère de son mari, car c’est une situation de tête à tête contre laquelle le prophète sws a mis en garde quand il sws a dit : « Gardez vous d’entrer chez les femmes ! ».Un des assistants demanda : « Que penses tu du beau frère ? ».Il sws répondit : « le beau frère c’est la mort ! »(61).Il n’est donc pas permis à l’homme de rester en tête a tête avec la femme de son frère, que ce soit dans la voiture ou dans la maison. Pire que cela, ce que font certains hommes ; ils autorisent à leurs épouses de laisser entrer chez eux l’invité pendant leur absence, alors qu’elles sont seules.

L’essentiel qu’il faut comprendre est qu’il n’est pas permis à la femme de rester tête à tête avec un homme,fut il un des ses proches ou un des proches de son mari ou un de ses voisins sauf en présence d’un mahram,que ce soit en résidence fixe ou en voyage,en ne manquant pas de préciser qu’il lui est interdit de voyager sans mahram,même si elle prend le soin de ne pas se mettre en tête à tête avec un étranger,en raison du hadith d’Ibn Abbas ra établi dans les deux sahih,selon lequel il dit :J’ai entendu le prophète sws dire : « Il n’appartient pas à un homme de se mettre en tête à tête avec une femme qui n’est pas accompagné d’un mahram,et il n’appartient pas a une femme d’entreprendre un voyage sans être accompagnée d’un mahram ».

61: "Hadith rapporté par Bukhari et Muslim"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Le beau-frère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Salut le beau-frère, c'est François. C'est possible que tu ne me reconnaisses pas après neuf ans...
» pour mon beau frère décédé aujourd'hui
» Une pensée pour mon beau frère,
» SAINT-ARNOULT (LOIR-ET-CHER) Il tue son beau-frère
» J’ai un beau frère de 13 ans qui vient souvent nous rendre visite à la maison.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Activité Contemporaine :: Famille & Société-
Sauter vers: