Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Deux lycéennes bulgares interdites de voile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Deux lycéennes bulgares interdites de voile   Sam 9 Sep - 18:58:25

Salam 1

La Bulgarie atteinte par la peste laïcarde: Deux lycéennes musulmanes bulgares interdites de voile à l'école

AFP 28.07.06 | 21h28

Deux lycéennes musulmanes bulgares se sont vues interdire de porter le voile par leur établissement scolaire, auquel la commission anti-discrimination du Parlement bulgare a donné raison vendredi, a annoncé la télévision nationale.

La commission parlementaire a estimé que "l'interdiction de port de voile à l'école ne constituait pas une discrimination".

Elle avait été saisie par une association peu connue de Smolian (sud), l'Organisation pour le développement et la culture islamique, qui avait créé un précédent en juin en portant plainte au nom des deux adolescentes, Fatme et Mikhaela, 17 ans.

Les deux adolescentes, élèves en économie, ont précisé récemment à la télévision bTV qu'elles fréquentaient aussi une école religieuse musulmane qui leur avait appris à se couvrir la tête.

De telles écoles se multiplient dernièrement dans les régions à forte minorité musulmane, souvent avec le parrainage de fondations saoudiennes.

La Bulgarie dont près de 90% de la population est chrétienne orthodoxe, compte une minorité musulmane bien intégrée de plus de 10%, essentiellement de la minorité turque.

La minorité turque est représentée au parlement par le Mouvement pour les droits et libertés (MDL) qui compte 34 députés au Parlement et est membre de la coalition gouvernementale avec trois ministres.

Le MDL a notamment la présidence de la commission parlementaire anti-discrimination, qui a confirmé la décision contre le port du voile à l'école.

Le chef religieux des musulmans bulgares, le mufti Alich Hadji, a protesté et menacé de saisir des organisations internationales de défense des droits de l'Homme.

Jeudi, le Parlement bulgare avait dénoncé "les provocations contre la tolérance ethnique et religieuse", après la tentative d'incendie contre une mosquée de Kazanlak, dans le centre du pays.

La déclaration parlementaire, qui évoquait aussi le problème du port de voile, exprimait sa volonté de "ne pas permettre que la Bulgarie dévie de sa voie d'adhésion à l'Union européenne qui est une communauté de peuples de cultures différentes".


Sources:
http://www.lemonde.fr/web/depeches/texte/0,14-0,39-27765645,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Deux lycéennes bulgares interdites de voile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui loge au foyer des lycéennes???
» Recherche de logement et foyer des lycéennes
» manifes étudiantes et lycéennes
» Maison des Lycéennes?
» Deux lycéens français présentent leur travail de recherche au pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Espace Culturel :: News - International-
Sauter vers: