Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La syrie classée 4ème sur la liste des pays d'acceuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: La syrie classée 4ème sur la liste des pays d'acceuil   Dim 10 Sep - 22:32:30

Salam 1

La Syrie a été classée 4ème sur la liste des pays d’accueil des investissements arabes en 2005, selon le rapport annuel de l’institution Inter Arab Investment Guarantee Corporation (IAIGC) intitulé « Le climat des investissements dans les pays arabes ».

D’après ce rapport, le Bureau de l’investissement (BI), un organe dépendant du ministère syrien de l’Économie, a accordé des licences pour des projets d’investissement en provenance des pays arabes de l’ordre de 1,672 milliard de dollars, un chiffre en hausse de 291 % par rapport au chiffre de l’année précédente qui s’était établi à 427 millions de dollars. Dans l’indice de l’IAIGC, la Syrie a ainsi gagné deux places par rapport à 2004, pour se placer en quatrième position, juste derrière le Liban qui a accueilli 1,779 milliard de dollars (en hausse de 69,5 %). Malgré la crise politique survenue suite à l’assassinat de Rafic Hariri et son retrait du Liban, la Syrie a annoncé un grand nombre d’investissements, surtout au cours du dernier trimestre de l’année. Les secteurs de l’immobilier et du tourisme ont été les principaux bénéficiaires de ces investissements, ainsi que le secteur bancaire et l’industrie du ciment. À la fin de 2005, le gouvernement a annoncé deux très grands investissements dans l’immobilier de la part de l’émirati Emaar et du groupe koweïtien Aref ainsi que d’autres plus petits projets. Ces annonces ont contredit les prévisions des analystes qui doutaient de la capacité de la Syrie à attirer les capitaux étrangers, soulignant l’instabilité politique du pays et un environnement des affaires relativement difficile. La nature « vierge » de nombreux secteurs en Syrie, le potentiel du marché et surtout les énormes liquidités, dues à la flambée du brut, dans les pays du Golfe ont finalement renversé les prévisions les plus pessimistes. Les chiffres de l’IAIGC doivent cependant être lus avec précaution et considérés comme indiquant une tendance plutôt que reflétant des chiffres réels. D’une part, le rapport fournit des données sur les licences accordées par le BI et non pas sur des investissements ayant effectivement eu lieu, or de nombreux projets ayant été approuvés ne se réalisent pas. D’autre part, de nombreux investissements ne sont pas répertoriés car n’étant pas couverts par le BI, comme dans le secteur bancaire ou le secteur touristique. Globalement, les investissements interarabes ont bondi en 2005. Le rapport de l’IAIGC relève une hausse importante des investissements dans presque tous les pays arabes. Seule l’Algérie a connu une baisse de 1 % des investissements arabes.

Source : The Syria Report
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
La syrie classée 4ème sur la liste des pays d'acceuil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La liste des 20 pays les plus endettés au monde
» au pays du bonheur
» Pour les JO de 2016
» COMMUNISME : TOUJOURS VIVANT
» La polygamie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Espace Culturel :: News - International-
Sauter vers: