Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hadith sur la Foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Hadith sur la Foi   Sam 7 Oct - 20:31:46

Salam 1

Sahih Al Boukhari "De La Foi"

TITRE II.

DE LA FOI.

CHAPITRE PREMIER.- De la foi.

- De ces paroles du Prophète :"L'Islam est fondé sur cinq choses. Il comporte à la fois acte et parole ; il est susceptible d'augmenter ou de diminuer. --- Le Très-Haut a dit :"...afin qu'ils ajoutent une foi nouvelle à leur foi" (sourate XLVIII, verset 4). ---"...nous leur avions en outre donné la bonne direction" (sourate XVIII, verset 12). --- "A ceux qui sont dans la bonne voie, Dieu accordera encore une nouvelle direction" (sourate XIX, verset 78). --- "Dieu ajoutera une nouvelle direction à ceux suivant déjà la bonne voie et il leur donnera la piété" (sourate XLVII, verset 19). --- "...afin que la foi de ceux qui croient soit augmentée" (sourate LXXIV, verset 31).

De ces mots du Coran : "...De qui d'entre vous augmentera-t-elle (cette nouvelle sourate) la foi ? Elle accroîtra la foi de ceux qui ont cru" (sourate IX, verset 125). De ces autres passages du Coran : on leur dit : "Craignez-les, et cela a accru leur foi" (sourate III, verset 167). --- "...cela ne fit qu'augmenter leur foi et leur soumission à Dieu" (sourate XXXIII, verset 22).

L'amour en vue de Dieu ainsi que la haine en vue de Dieu font partie de la foi. 'Omar ben 'Abdel'azîz écrivit à 'Ady ben 'Ady : "Il y a dans la foi des devoirs, des dogmes, des choses prohibées et des pratiques recommandables. Quiconque suit exactement toutes ces prescriptions a la foi parfaite ; quiconque ne les suit pas intégralement n'a pas la foi parfaite. Si je vis, je vous expliquerai tout cela afin que vous le mettiez en pratique. Si je meurs, il ne me sera plus permis de rechercher votre société."

Abraham a dit : "...mais ce serait pour calmer les doutes de mon esprit" (sourate II, verset 262).

Mo'adz a dit "Assieds-toi avec nous que nous fassions un instant oeuvre de foi."

Ibn-Mas'oud a dit : "La certitude c'est la foi tout entière".

Ibn-'Omar a dit : L'homme n'atteint la vraie piété qu'autant qu'il laisse de côté ce qui se trame dans son coeur."

El-Modjâhid au sujet du verset : "Il vous prescrit en matière de religion ce qu'il avait déjà recommandé à Noé..." (sourate XLII, verset 11) donne l'explication suivante : "Ô Mohamed ! Nous avons prescrit à toi et à lui (Noé) une même religion."

1. Selon Ibn-'Omar, l'Envoyé de Dieu a dit : "L'Islam est établi sur cinq choses : la profession de foi qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu et que Mohamed est l'Envoyé de Dieu ; --- l'accomplissement de la prière ; --- le payement de la dîme ; --- le pèlerinage ; --- le jeûne de ramadân."

CHAPITRE III. - Le vrai musulman est celui dont aucun des musulmans n'a à redouter ni la langue, ni la main.

1. D'après 'Abdellah-ben-'Amr le Prophète a dit : "Le (vrai) musulman est celui dont aucun des musulmans n'a à redouter ni la langue, ni la main. Le (vrai) mohâdjir (émigrant) est celui qui fuit ce que Dieu lui a défendu."

CHAPITRE IV. - Quel islam est le meilleur ?

1. D'après Abou-Mousa-El-Ach'ary, on demanda au Prophète quel était islam était le meilleur. "C'est, répondit-il, celui du fidèle dont les musulmans n'ont à redouter ni la main, ni la langue."

CHAPITRE V. - Donner à manger (à celui qui a faim) c'est de l'islam.

1. 'Abdellah-ben-'Amr rapporte qu'un homme ayant demandé au Prophète ce qu'il y avait de mieux dans l'Islam, celui-ci répondit : "C'est de donner à manger (à ceux qui ont faim), de donner le salut, à ceux qu'on connaît et aussi à ceux qu'on ne connaît pas."

CHAPITRE VI. --- C'est faire acte de foi que de désirer pour son prochain ce qu'on désire pour soi-même.

1. Selon Anas le Prophète a dit : "Aucun de vous n'aura vraiment la foi s'il ne désire pour son prochain ce qu'il désire pour lui-même."

CHAPITRE VII. - Aimer le Prophète est un acte de foi.

1. Suivant Abou-Haraïra l'Envoyé de Dieu a dit : "J'en jure par Celui qui tient mon être en son pouvoir, aucun de vous ne sera un (parfait) croyant à moins qu'il n'ait pour moi plus d'affection qu'il n'en a pour son père et pour ses enfants."

CHAPITRE VIII. - De la douceur de la foi.

1. Anas-ben-Mâmik rapporte ces paroles du Prophète : "Trois choses, lorsqu'on les possède, font savourer la douceur de la foi : d'abord d'aimer Dieu et son Envoyé plus que tous les autres êtres ; en second lieu, si l'on aime quelqu'un de l'aimer seulement en vue de Dieu ; enfin de redouter de retourner à l'idolâtrie comme on redoute d'être précipité dans l'enfer."

CHAPITRE IX. - C'est un signe de la foi d'aimer les Ansâr.

1. Selon Anas le Prophète a dit : "C'est un signe de la foi que d'aimer les Ansâr ; c'est un signe d'hypocrisie que de les haïr."

CHAPITRE X.

1. 'Obâda-ben-Es-Sâmit, qui était présent à l'affaire de Badr et qui fut un des délégués qui assistèrent à la nuit d'''Aqaba a rapporté ce qui suit :

"Tandis qu'il était entouré d'un certain nombre de ses compagnons, le Prophète nous dit : "Prêtez-moi serment de fidélité en me promettant de n'associer aucun être à Dieu, de ne pas voler, de ne pas commettre l'adultère, de ne pas tuer vos enfants, de ne point produire de calomnie que vous aurez forgée en vous-mêmes, de ne point vous révolter contre ce qui est juste. Celui d'entre vous qui sera fidèle à cet engagement, Dieu se chargera de le récompenser ; celui qui ayant commis la moindre infraction à ce pacte aura été puni en ce monde, ce châtiment lui servira d'expiation. Quant à celui qui aura commis une infraction, puis qui aura été épargné en ce monde par Dieu, c'est à Dieu qu'il appartiendra de lui pardonner s'il le veut, de le punir s'il lui plaît."

"Ce fut dans ces conditions que nous prêtâmes serment de fidélité au Prophète."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Hadith sur la Foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hadith du bien-guidé vs conquête de la lune
» Versets et hadith sur la bonté envers les parents
» Hadith de l'empressement au repentir
» comprendre le Hadith an-Nouzoul
» Hadith : traduction/translation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Enseignements et Sciences :: Hadiths-
Sauter vers: