Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La nuit   Sam 30 Déc - 13:20:51

Le soleil se retire. Les oiseaux gazouillent. Les animaux se drapent dans le manteau de la nuit. Les clameurs se taisent. L'obscurité s'installe. Le silence efface peu à peu la vie. C'est la nuit. "Par la nuit quand elle enveloppe tout" (92:1). "Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune" (21:33). "Parmi Ses merveilles sont la nuit et le jour" (41:37). Le sommeil dicte le corps. Les noctambules se laissent aiguiller par les sens. Les pieux choisissent de sublimer leur âme. C'est le moment de s'oublier pour ne pas oublier Dieu.

Tu es enfin avec toi-même. C'est l'instant de la paix. La famille se rapproche, se reconstruit, se consolide, s'unifie et se sécurise. C'est un grand moment d'intimité. L'attention, l'affection, la tendresse et l'amour, tout fleurit la nuit. Dans le silence nocturne tu te concentres mieux. Ton énergie mentale se décuple. C'est le moment idéal pour étudier, faire des recherches, communiquer avec Dieu, Le rencontrer, Lui parler, Lui dire ta gratitude, L'adorer. Selon Abu Hurayra, le Bien-aimé Muhammad (pssl) a dit: "Seigneur Allah! C'est pour Toi que nous existons le soir ..." (Abu Daoud et Tirmidhi). Il s'adressait ainsi à Lui: "Je te demande le bien qui se trouve dans cette nuit et le bien qui vient après elle. Et je te demande protection contre le mal qui se trouve dans cette nuit et le mal qui vient après elle" (Muslim). Les voleurs, les bandits, ceux qui fréquentent les maisons de jeux, le commerce sexuel, les sorciers et les lugubres personnages opèrent de préférence la nuit. Comme le démon.

C'est la période de récupération. Tu te régénères. C'est le grand repos. "Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos" (6:96). "C'est par Sa Miséricorde qu'Il vous a assigné la nuit et le jour pour que vous vous reposiez et cherchiez de Sa Grâce, et afin que vous soyez reconnaissants" (28:73) "Et c'est Lui Qui fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos" (25:47). Le " ... sommeil ... une sécurité de Sa part" (8:11). Laisse-toi aller. Dors. Mets tes soucis de côté. Oublie tout. C'est le moment qui t'appartient et qui ne se partage pas. Mais vas dormir après avoir fait des ablutions. Ibn Masoud rapporte cette parole du Saint Prophète (pssl): " ... tout fidèle qui maintient la propreté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés." Cet ange intervient en ta faveur à chaque fois que tu t’agites.

Prier la nuit a un incroyable effet dulcificateur sur l'être et sur l'âme. "Et de la nuit consacre une partie pour les salat surérogatoires" (17:79). "Prosterne-toi devant Lui une partie de la nuit; et glorifie-Le de longues heures pendant la nuit" (76:26). Rappelle-toi que c'est pendant la nuit que le Coran fut descendu. "Nous l'avons fait descendre par une nuit bénie" (44:3). Cette nuit est pleine de récompenses. Le Messager (pssl) a dit, selon Abu Hurayra, que "celui qui a veillé à prier la Nuit de la Valeur par foi et par unique désir de la récompense de Dieu, Dieu lui pardonnera tous ses péchés passés" (Boukhari et Muslim). Et c'est toujours pendant la nuit que Dieu fit voyager le Prophète Muhammad (pssl). "Gloire et Pureté! C'est Lui qui de nuit fit voyager Son serviteur de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa" (17:11).

Le soir, contemple le ciel. Admire l'oeuvre de Dieu. Tout est si calme, si doux, si profond, si beau. Son Envoyé (pssl) n'a-t-il pas dit que "Dieu est beau et Il aime la beauté"?
Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVOIR FAIM LA NUIT.
» bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit
» Chaleur: comment habiller bébé la nuit?
» mon fils de 11 mois se reveille ds la nuit
» OVNIS dans le cambrésis - Nuit 21-22 Août 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Fatwas/Sciences-
Sauter vers: