Al-Fajr

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Hadith Djibril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rayan_salam
Fajrine Confirmé
Fajrine Confirmé

Masculin Nombre de messages : 130

MessageSujet: Hadith Djibril   Ven 6 Avr - 13:06:13

Salam Aalikom warahmatulilah wa barakatuhu

Bismilahi Rahmani Rahim

HADITH DJIBRIL ‘Umar Ibn al-Khattab, second calife de l’Islam, rapporte le hadith suivant :
« Un jour que nous étions assis auprès de l’Envoyé de Dieu (PSSL) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du Prophète (PSSL), plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses,
il lui dit : « Ô ! Mohamed ! Informe-moi au sujet de l’Islam. » L’Envoyé de Dieu (PSSL) lui répondit :
« L’Islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est Allah et que Mohamed est l’Envoyé d’Allah ; que tu accomplisses la prière ; que tu verses l’aumône légale (zakat), que tu jeûnes le mois de Ramadan et que tu effectues le pèlerinage vers la Maison Sacrée si tu en as la possibilité. »
« Tu dis vrai. » dit l’homme.
Nous fûmes pris d’étonnement de le voir, interrogeant le Prophète (PSSL), approuver.
Et l’homme de reprendre : « Informe-moi au sujet de la foi (Iman). »
« C’est , répliqua le Prophète (PSSL), de croire en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Apôtres (roussoulihi), au Jour Dernier et de croire dans le Destin imparti pour le Bien et le Mal. »

« Tu dis vrai ! », répéta l’homme qui reprit en disant :
« Informe-moi au sujet de l’Excellence (Ihsan). »
« C’est, répondit le Prophète (PSSL) que tu adores Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit. »

L’homme dit : « Informe-moi au sujet de l’Heure ».
Le Prophète (PSSL) répondit : « L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui interroge. »
L’homme demanda alors :
« Quels en sont les signes précurseurs ? »
« C’est, dit le Prophète (PSSL), lorsque la servante engendrera la maîtresse, et lorsque tu verras des pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées. »

Là-dessus l’homme s’en fut. Quant à moi je restais un moment. Ensuite le Prophète (PSSL) me demanda :
« Ô ! ‘Umar ! Sais-tu qui interrogeait ? »
Je répondis : « Allah et Son Envoyé en savent plus. »

« C’est l’Archange Gabriel (Djibrîl), dit le Prophète (PSSL), qui est venu vous enseigner votre religion. »

Hadith Sahih rapporté par Mouslim.

Salam Aalikom warahmatulilah wa barakatuhu
Revenir en haut Aller en bas

Hadith Djibril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1