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 Abu Oumara Hamza ibn 'Abd al-Muttalib Ibn Hâshim Ibn 'Abd M

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MessageSujet: Abu Oumara Hamza ibn 'Abd al-Muttalib Ibn Hâshim Ibn 'Abd M   Ven 16 Déc - 3:03:39

Salam walaykum

Hamza - ‏حمزة

(رضي الله عنه)


Son nom et sa généalogie


Abu Oumara Hamza ibn 'Abd al-Muttalib Ibn Hâshim Ibn 'Abd Manâf, le Quraïshite, le Hachémite.

Un des dix oncles du Prophète (صلى الله عليه و سلم) par son père et son cousin par sa mère, Hamza avait sensiblement le même âge que Muhammad (صلى الله عليه و سلم). Ayant eu la même nourrice que lui il était également considéré comme son "frère de lait".

Leurs mères, Hâlah Bint Uhayb Ibn 'Abd Manâf Ibn Zahrah et Amina Bint Wahb Ibn 'Abd Manâf Ibn Zahra sont cousines.

Sa naissance (-52 H)A la Mecque, en - 52 H

Il est le tuteur de Khadija (رضي الله عنها) pour son mariage avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) (-28 H ; 24 ans)
Il avait accepté d'être le wali de Khadîdja lors de son union avec le Prophète (saws).

Sa conversion à l'Islam (-8 H ; 44 ans)

"Un jour, Abou JaHl trouva le Prophète près d'As-Safâ, l'insulta, le rudoya et lui fit beaucoup de tort au sujet de sa religion. Le Prophète ne lui dit rien. Abou Jahl partit s'asseoir avec un groupe de gens près de la Ka'ba. Une servante de 'Abdullâh Ibn Jad'ân Ibn 'Amr Ibn Ka'b Ibn Sa'd Ibn Taym Ibn Murrah ayant assisté à la scène, intercepta Hamza l'oncle du prophète à son retour de la chasse à l'arc et l'informa de ce qu'elle venait de voir. En rentrant de chasse, Hamza avait pour habitude d'aller faire une procession autour de la Ka'ba.

Ensuite, il discutait un peu avec chacun des groupes réunis près de la Ka'ba puis il rentrait chez lui. Il était connu à la Mecque pour sa puissance et sa poigne. Quand il croisa la servante en question, le Prophète était déjà rentré chez lui. Elle lui dit : "ش Abou 'Imârah, si seulement tu avais vu ce que ton neveu Mouhammad a subi sur les mains d'Abou Al-Hakam Ibn Hichâm (c'est-à-dire Abou JaHl) ! Il l'a trouvé assis ici même et l'a insulté et rudoyé et lui fit énormément de tort sans que Mouhammad lui réponde".

Hamza retint sa colère et alla faire sa procession sans adresser la parole à quiconque en réservant à Abou Jahl un mauvais quart d'heure s'il venait à le croiser. Quand il arriva à la mosquée, il le vit assis dans un groupe. Il alla droit vers lui et arrivant devant lui il saisit son arc et lui donna un coup violent qui lui fendit la tête et lui dit : "Oses-tu l'insulter alors que j'ai adopté sa religion et que je dis ce qu'il dit ? Reproche le moi donc aussi si tu en es capable !"

Des gens de Banû Makhzûm se levèrent pour prêter main forte à Abou Jahl mais ce dernier les arrêta avouant qu'il avait réellement dépassé les limites avec le neveu de Hamza.

Depuis ce jour là, Hamza demeura un fidèle disciple du Prophète et le suivit dans tout ce qu'il dit. Ce jour là, Quraysh comprit que le Prophète était désormais le protégé de Hamza et réduisit un peu les atteintes qu'ils lui portaient jusqu'alors". (Ibn Ishâq)

Son hégire


Une fois installé dans à Médine il devint le frère de Zayd ibn al-Harita, auquel il était très lié et aux côtés duquel il avait accomplit son Hégire.


Sa première expedition (1 H ; 53 ans)


Il commanda la première expédition (saraya) de l'histoire de l'Islam en ramadan de l'an 1, sept mois après l'Hégire. Avec 30 muhajirun Hamza se rendit sur la côte de la Mer Rouge dans l'espoir d'intercepter une caravane Qouraychite mais il n'y eut pas de combat.

La bataille de Badr (2 H ; 54 ans)


Hamza assista à la bataille de Badr. Il y tua Shaybah Ibn Rabî'ah, 'Utbah Ibn Rabî'ah et Tu'aymah Ibn 'Udayy. (Ibn Ishâq)

Son martyr pendans la bataille d'Ouhoud (3 H ; 55 ans)

Il fut assassiné pendant la bataille de Ouhoud par Al-Wahchî. (Al-Boukhârî)

Ainsi il mourut au moins de Shawwâl de l'an 3 A.H. âgé de moins de soixante ans.

A la demande de Ja'far Ibn 'Amr Ibn Umayyah Ad-Damrî et 'Ubaydullâh Ibn 'Udayy Ibn Al-Khayyâr, Al-Wahshî répondit à leur interrogation disant : "Je vais vous dire ce que j'ai dit au Prophète. J'étais l'esclave de Jubayr Ibn Mut'am quand Quraysh a déclaré la bataille de Ouhoud. Jubayr me dit : "Si tu tues Hamza, l'oncle de Mouhammad, pour venger mon oncle, tu seras un homme libre !"

De par mes origines éthiopiennes, je maniais la lance à la perfection. Alors je suis parti avec l'armée. Quand les deux camps se sont rencontrés, je me suis mis à la recherche de Hamza. J'ai fini par le voir au milieu des combattants abattant ses ennemis à tour de bras, rien ne lui résistait. Je l'ai donc guetté me cachant derrière les arbres et les rochers jusqu'à ce qu'il se soit rapproché de moi. A ce moment, Sibâ' Ibn 'Abdel 'Uzzâ se précipita sur Hamza.

Le voyant venir, Hamza lui dit : "Viens à moi, fils de l'exciseuse !" et lui porta un coup qui n'a pas raté sa tête. J'ai alors balancé ma lance jusqu'à ce que j'en sois satisfait puis je l'ai envoyée, elle transperça son abdomen. Il s'est retourné vers moi voulant m'atteindre mais il s'est écroulé. J'ai attendu qu'il soit bien mort puis j'ai récupéré ma lance. Une fois mon objectif réalisé, je suis retourné m'asseoir au camp car tout ce que je voulais était mon affranchissement. A mon retour à la Mecque, je suis devenu libre et j'y ai vécu jusqu'à la prise de la Mecque. (Ibn Hichâm)



La mutilation de son corps

Le corps de Hamza fut gravement profané par Hind Bint 'Outba qui avait perdu plusieurs hommes de sa famille dans la bataille de Badr. Par la suite, elle opta librement de se convertir à l'Islam et fut graciée par le Prophète malgré l'immense douleur qu'il ressentait pour la profanation du corps de son oncle.


Ses mérites

Le Prophète le surnomma le Lion de Dieu et aussi le Seigneur des Martyrs.
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Abu Oumara Hamza ibn 'Abd al-Muttalib Ibn Hâshim Ibn 'Abd M
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