Al-Fajr

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ne te met pas en Colère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rayan_salam
Fajrine Confirmé
Fajrine Confirmé

Masculin Nombre de messages : 130

MessageSujet: Ne te met pas en Colère   Mar 10 Avr - 10:30:06

Salam Aalikom warahmatu Allah wa barakatuhu

Bismillahi Rahmani Rahim

selon Aboû Horeîra (que Dieu soit satisfait de lui), un homme dit au Prophète (à lui, bénédiction et salut): «Fais moi une recommandation» (religieuse), celui-ci répondit:
«Ne te mets pas en colère».

L`homme revient à la charge plusieurs fois. et le prophète répondit à 3 reprise:
«Ne te mets pas en colère».

Salam Aalikom warahmatu Allah wa barakatuhu
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2270

MessageSujet: Re: Ne te met pas en Colère   Mar 10 Mar - 15:25:52

Salam 1

La colère peut nous amener à dire et à faire des choses très graves que l'on risque de regretter [le maintenir aussi] et donc apprendre. Eviter de faire des choses pour lesquelles on devra s'excuser.

Allah dit :

{ Qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Allah aime ceux qui font bien les choses.} [ Sourate 3, verset 134 ]

Ahmad a rapporté également ce hadith

« Le serviteur qui retient sa colère pour la face d'Allah, Allah empli son cœur de foi ».

Le Prophète dit :

« Je connais une parole qui fera disparaître sa colère s’il la prononce.

C’est : « Je demande refuge auprès d'Allah contre Satan le lapidé. »

Le musulman doit changer de position lorsqu’il se met en colère.

Ahmad et Abou Dawoud on rapporté que le Prophète a dit : « Que celui d’entre vous qui se met en colère s’assoit s’il est debout.

Si sa colère ne se dissipe pas qu’il s’allonge sur le coté. » C’est parce que celui qui se tient debout est plutôt prédisposé à la vengeance, alors que celui qui est assis ou allongé, en est éloigné. »

Ahmad, Attirmidhi et Abou Dawoud ont rapporté que

le Prophète a dit :

« S’il l’un d’entre vous se met en colère, qu’il se taise. » Et il l'a répété 3 fois. »

L'humilité et le rappel de l'humilité est très important pour cette maîtrise. La maîtrise du flot de ses paroles évites de dires des paroles méchantes ou inutiles.

Le conseil du Prophète (sws) à l'un des Compagnons dans un Hadith narré par Abou Horeira et rapporté par Boukhari.

Un homme vint dire au Prophète (sws) : " Conseille-moi "

Il lui a dit : "Ne te mets pas en colère." Il a répété la question plusieurs fois et la réponse du Prophète,(sws), était toujours : " Ne te mets pas en colère."

Le prophète (sws) a dit au sujet d'un Compagnon qui s'était mis en colère : "Je connais des mots, s'il les dit, sa colère se dissipera: « Je demande refuge auprès d'Allah contre le satan banni."

Il (sws) nous a conseille de faire ses ablutions en cas de colere, car l'eau eteins le feu [satan]

Le prophète(sws) nous a appris que l'homme fort n'est pas celui qui terasse c'est ennemis mais l'homme fort est celui qui se maitrise au moment de la colère.

Ne te met pas en Colère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1