Al-Fajr

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

LA ILLAHA ILLA ALLAH! 2IEME PARTIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rayan_salam
Fajrine Confirmé
Fajrine Confirmé

Masculin Nombre de messages : 130

MessageSujet: LA ILLAHA ILLA ALLAH! 2IEME PARTIE   Ven 27 Avr - 13:11:22

Salam Aalikom warahmatu Allah wa barakatuhu

Bismillahi Rahmani Rahim

Voici la sutie chères frères et soeurs...

17. C'est la meilleure parole que les Prophètes avaient prononcée, comme cela est mentionné dans l'invocation du jour de 'Arafat.

18. C'est le meilleur dhikr, comme cela est rapporté dans le hadîth de Jâbir qui l'attribue au Prophète (ASS) : " Le meilleur des dhikr est Lâ Ilâha Illa Llâh. "

Selon Ibn 'Abbâs, Le Prophète (ASS) a dit : " La Parole la plus aimée d'Allâh est Lâ Ilâha Illa Llâh. Sans celle-ci, Allâh n'accepte aucune action. "

19. C'est la meilleure des actions, et celle qui les multiplie à leur maximum. Elle égale l'affranchissement d'esclaves et c'est une protection contre satan.

Selon Abû Hurayra, Le Prophète (ASS) a dit : " Celui qui dit : " Lâ Ilâha Illa Llâh, wahdahu lâ sharîkalahu, lahul Mulku wa lahul hamdu, wa Huwa 'alâ kulli shayyin qâdîr " cent fois, cela lui est compté comme l'affranchissement de dix esclaves ; on lui inscrit en outre cent bonnes actions et on lui efface cent péchés. Cela lui est aussi une protection contre le diable durant toute cette journée jusqu'au soir. Et personne n'a fait meilleure que lui sauf celui qui en fait plus. " [Al Bukhârî - Muslim]

Selon Ayyûb Al Ansârî, Le Prophète (ASS) a dit : " Celui qui prononce dix fois (cette parole) a la même récompense que celui qui affranchit quatre esclaves des fils d'Ismâ'îl. " [Al Bukhârî - Muslim]

At Tirmidhî rapporte selon Ibn 'Umar que Le Prophète (ASS) a dit : " Celui qui la prononce (Lâ Ilâha Illa Llâh) en entrant au marché et ajoute : " Il fait vivre et fait mourir, Il est Vivant et ne meurt jamais, les biens sont dans Sa main et Il est omnipotent ", Allâh lui inscrit un million de bonnes actions, Il lui efface un million de péchés, et l'élève d'un million de degrés. " Et dans une autre version : " Et on lui construit une maison au Paradis. "

20. Parmi ses mérites, elle est une protection contre la solitude de la tombe et contre la frayeur de la Résurrection :

On rapporte dans le Musnad et dans d'autres [recueils] que Le Prophète (ASS) a dit : " Les partisans du tawhîd ne seront pas pris dans la solitude dans leurs tombes, ni lorsqu'ils ressuciteront. Ils se lèveront et tapoteront [de leurs mains] pour enlever la terre de leurs têtes tout en s'exclamant : " Louange à Allâh qui a supprimé en nous la tristesse. ". "

Dans un hadîth considéré comme mursal (dont la chaîne de transmission est altérée), il est dit : " Celui qui dit : " Il n'y a de dieu qu'Allâh, Le Roi, La Vérité Claire " cent fois par jours, cette parole sera pour lui une protection contre la pauvreté, une agréable compagnie contre la solitude de la tombe, comme elle entraînera la suffisance et lui permettra de frapper à la porte du Paradis. "

21. Elle sera le dogme ('aqîda) des croyants lorsqu'ils se dresseront de leurs tombes :

An Nadr Ibn Al 'Arabî a dit : " Il m'est parvenu que les gens, lorsqu'ils se dresseront de leurs tombes auront pour dogme " Lâ Ilâha Illa Llâh ". "

At Tabarânî rapporte selon Le Prophète (ASS) : " Sur le sirât [1], le dogme de cette communauté sera : Lâ Ilâh Illa Llâh. "

22. Parmi ses bienfaits, elle ouvrira à celui qui la prononce les huits portes du Paradis, il y entrera par celle qu'il veut :

Certes cela est rapporté par Muslim (selon un hadîth transmis par 'Umar) concernant celui qui prononce la profession de foi lorsqu'il achève ses ablutions.

Selon 'Ubâda Ibn As Sâmit, Le Prophète (ASS) a dit : " Celui qui atteste qu'il n'y a de dieu qu'Allâh et que Muhammad est Son serviteur et Envoyé, que 'Îsâ (Jésus) est le serviteur d'Allâh et Son Envoyé - Il envoya Sa parole à Maryam (Marie), et un souffle émanant de Lui - que le paradis et l'enfer sont une vérité, Allâh le fait entrer au paradis avec ce qu'il possède comme actions, par l'une des huits portes de son choix. "

'Abd Ur Rahmân Ibn Samra - Qu'Allâh soit satisfait de Lui - rapporte le hadîth d'une histoire longue et dans laquelle Le Prophète (ASS) a dit : " J'ai vu un homme de Ma Communauté, qui, parvenu aux portes du paradis, vit celles-ci se refermer devant lui. C'est alors que l'attestation Lâ Ilâha Illa Llâh - Il n'y a de dieu qu'Allâh - lui est venue et lui a ouvert les portes pour le faire entrer au Paradis. "

23. Parmi ses bienfaits : si les adeptes de cette parole entrent en enfer par négligence envers ses droits, ils en sortiront indubitablement :

Le Prophète (ASS) a dit selon Anas - Qu'Allâh soit satisfait de Lui - : " Allâh dit : " Par Ma Puissance et Ma Majesté ! Par Ma Fierté et Ma Grandeur ! je ferai sortir de l'enfer quiconque dit Lâ Ilâha Illa Llâh. " [Al Bukhârî - Muslim]

At Tabarânî rapporte selon Anas - Qu'Allâh soit satisfait de Lui - que Le Prophète (ASS) a dit : " Des adeptes de la parole Lâ Ilâha Illa Llâh entreront en enfer par leurs péchés. C'est alors que les adeptes d'al lât et d'al uzza [2] diront : " A quoi vous a servi la parole Lâ Ilâha Illa Llâh ? ", ce qui entraînera la colère d'Allâh qui fera sortir ces premiers de l'enfer et les fera entrer au paradis. "
Si Celui Qui est en colère se montre Bon, qu'en est-il lorsqu'Il est satisfait ? Celui qui considère Allâh Unique - même s'il se montre négligent envers les droits de cette unicité - n'est pas semblable à l'associateur.

Un pieux prédécesseur disait : " Ibrâhîm (AS) disait : " Ô Seigneur ! Ne considère pas équivalent celui qui T'associe à celui qui ne T'associe pas. ". "

Un autre disait quand il invoquait : " Ô Seigneur ! Tu as dit que des gens de l'enfer qu'ils jurent par Allâh de toute la force de leurs serments qu'Allâh ne fera pas ressuciter celui qui meurt. Et nous, nous jurons par Allâh de toute la force de nos serments qu'Allâh fera effectivement ressuciter celui qui meurt. Ô Seigneur ! Ne rassemble pas tous ceux qui jurent dans la même demeure ! "

Abû Sulaymân disait : " S'Il me reproche mon avarice, je Lui réclame Sa largesse, s'Il me reproche mes péchés, je Lui réclame Son pardon, et s'Il me fait entrer en enfer, j'informe les gens de l'enfer que je L'aime. "

Un pieux connaisseur d'Allâh ('arîf) pleurait toute la nuit et disait : " Si Tu me châties, je demeure à T'aimer et si Tu me fais miséricorde, je demeure à T'aimer. " Les connaisseurs craignent plus le voile [3] que le châtiment.
Dhûn Nûn a dit : " la peur de l'enfer devant la peur de la séparation est telle une goutte devant une mer immense. "

L'un d'eux disait : " Ô mon Dieu, Seigneur et Souverain ! Si Tu me châtiais de tout Ton châtiment, me priver de T'avoisiner me serait plus désagréable que Ton châtiment. "

Ô Mes frères ! Concentrez à présent vos efforts dans la réalisation du tawhîd (l'unicité pure), car on ne saurait être sauvé du châtiment Divin sans celle-ci. Il n'y a pas meilleure parole que les gens aient prononcé : LÂ ILÂHA ILLA LLÂH - IL N'Y A DE DIEU QU'ALLÂH.

Note :

[1] Sirât est le pont dressé entre le paradis et l'enfer que chacun devra traverser.

[2] Ce sont deux noms de statues qui ont été prises pour des divinités par des égarés.

[3] Le voile qui est dressé entre l'homme et Allâh et qui empêche aux gens de Le connaître et de L'aimer et de bénéficier de Son Amour et de Sa connaissance.

Tiré de Tahqîq Kalimat Ul Ikhlâs de 'Abd Ur Rahmân Ibn Ahmad Ibn Rajab Al Hanbalî (RAA) traduit en français par les éditions tawhîd sous le nom de La Profession de Foi.

Salam Aalikom warahmatu Allah wa barakatuhu
Revenir en haut Aller en bas

LA ILLAHA ILLA ALLAH! 2IEME PARTIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1